Ville de Paris

Évènement

La Nuit des musées à la Bourse de Commerce

Le samedi 14 mai 2022
Pour sa première participation à la Nuit européenne des Musées, la Bourse de Commerce — Pinault Collection inaugurée en mai 2021, accueille les visiteurs pour une nocturne gratuite exceptionnelle de 19h à 00h. Ce sera l’occasion de découvrir l’architecture du monument et les expositions Charles Ray, Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres, Dominique Gonzalez-Foerster ainsi que la sélection de films d’artistes « Protest Sounds » autour d’un programme de visites guidées thématiques spécialement proposé pour l’évènement.

Accès libre et gratuit aux expositions et au bâtiment

Tout au long de votre visite des médiateurs-conférenciers répondent à vos questions. Ils vous proposent des points de vue et des éclairages, vous invitent à mieux regarder les œuvres, à ne rien perdre des beautés et des éléments clés du bâtiment.


Visites guidées thématiques (30mn)

Les œuvres de Charles Ray qui peuplent le musée sont autant de références à l'histoire de la sculpture : Auguste Rodin, Michel-Ange, Donatello… L'artiste américain dialogue avec les grands maîtres, pour toujours mieux revisiter, avec une certaine ironie, la grande tradition de la sculpture. Découvrez son œuvre à travers les grands classiques.
19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
En 1990, dans un musée, Felix Gonzalez-Torres voit une œuvre de Roni Horn, qui le bouleverse. L’œuvre est un point d’accroche, le déclencheur d’un dialogue entre les deux artistes, leur amitié se nourrit d’une conversation artistique, une œuvre répondant à une autre. Pour la première fois dans un musée, une exposition raconte cette puissante complicité, venez la découvrir.
19h / 20h / 21h / 22h / 23h
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Comment transformer la pierre en béton, le passé en présent ? Quel dialogue entretiennent les générations entre elles ? L’architecture peut s’appréhender comme un geste symbolique, révélant des perspectives jusque-là invisibles, des formes, des couleurs ou des matières. Arpentez le musée en suivant les courbes de l’architecture singulière de Tadao Ando.
19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Accès exceptionnel : Salle des machines
Accompagné par un médiateur, passez les portes de la Salle des Machines : cet espace situé dans les sous-sols du monument a été découvert à l’occasion de la restauration contemporaine de la Bourse de Commerce. Embarquez pour un aller direct à travers les différents siècles d’histoire et d’architecture traversé par le bâtiment.
19h / 20h / 21h / 22h / 23h
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Visite en famille : le petit cache-cache des œuvres « Charles Ray »
Une sculpture est-elle toujours en pierre, ou lourde ? Un objet peut-il devenir sculpture ? Est-ce qu'un personnage qui ne serait ni célèbre, ni légendaire aurait aussi le privilège d'avoir une statue à son effigie ? Accompagnés par un médiateur, petits et grands visitent le musée ensemble et découvrent la multitude de formes, de matières et d'histoires des sculptures présentées.
19h / 19h30
Pour les enfants accompagnés de 5 à 12 ans.
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Fondation Culture&Diversité
Dans le cadre de leur partenariat éducatif, la Bourse de Commerce – Pinault Collection et la Fondation Culture & Diversité invitent un groupe d’élèves des programmes « Égalité des Chances » à donner forme à leur regard sur les expositions, ils proposent des interventions dans les salles d’exposition, face aux œuvres : lectures-performées, visites originales, discussions. Venez à leur rencontre.
En continu
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Mise à jour le 25/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations