Ouvrir la recherche
Évènement

La Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Du mardi 16 novembre
au mardi 30 novembre 2021
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes du 25 novembre, de nombreux événements sont organisés du 16 au 30 novembre. Le thème abordé lors de cette édition est le sexisme ordinaire.
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2021 est consacrée cette année à approfondir la notion de sexisme, encore très ancrée dans nos sociétés; et le lien de ses croyances et attitudes discriminatoires avec les violences commises à l’encontre des filles et des femmes. Au programme, une manifestation, des tables rondes, des rencontres, des débats, des spectacles, des films, conférences, et expositions!
La journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes du 25 novembre,
La journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes du 25 novembre,
Ville de Paris

Rappel historique

La journée de lutte contre la violence faite aux femmes découle du 25 novembre 1960, date de l'assassinat par le dictateur dominicain Rafael Trujillo, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines.
L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies adopte en 1993 la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes et défini le terme « violence à l'égard des femmes » par « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
Le 17 décembre 1999, l'ONU proclame le 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes et invite les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à trouver des solutions envers les violences perpétrées à leur encontre.
Nous Toutes: NousToutes Marche du 20 novembre 2021
AdressePlace de la République Place de la République 75010 Paris
Date(s)Du samedi 20 novembre 2021
60 associations féministes et de protection de l’enfance, syndicats et partis politiques appellent à manifester samedi 20 novembre, à Paris, avec #NousToutes, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles.
Journée du 25 novembre: tables rondes "aux racines des violences faites aux femmes"
AdresseEn ligneDans plusieurs lieux en Ile de France 75000 Paris
Date(s)Du jeudi 25 novembre 2021
A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la 7ème rencontre interprofessionnelle de l’Observatoire Parisien des Violences Faites aux Femmes (OPVF) a lieu le 25 novembre en ligne et en présentiel!
Evènement
Animation-débat
Mise à jour le 19/11/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations