Évènement

La dialectique de l’ombre, exposition collective

Du jeudi 1er juin au jeudi 13 juillet 2023
Mireille Fulpius
Placée sous le commissariat de Thierry Bigaignon, et regroupant cette année les travaux de douze artistes représenté.e.s et invité.e.s, l'exposition collective présentée du 1er juin au 13 juillet et intitulée La Dialectique de l’Ombre abordera la question de l’ombre dans son rapport à la lumière, de la photographie dans son rapport au réel et plus largement de l’art dans son rapport au monde.
Des origines de l’image à l’avénement de la photographie, la question de la représentation du réel s’est posée. La réalité existe-t-elle, ou n’est-elle que le fruit de notre expérience ? Si la lumière est symbole de vérité, son ombre portée en est-elle le pendant ? Le philosophe Eric Lecerf écrivait que la présence de l’ombre n’est jamais fortuite, qu’elle fusse origine de la représentation picturale pour les uns ou traduction visuelle de la représentation pour les autres. Mais l’ombre est, dans sa version dialectique, la source d’un problème. Elle n’est pas simplement ce qui accompagne la lumière, mais elle la conditionne, la limite et, pour finir, la tourmente. Si toute lumière est portée par l’intention de dissiper les ombres, elle ne cesse d’en produire de nouvelles. L’ombre, rivale et complice de la lumière, tour à tour romantique, caravagesque, impressionniste ou photographique, n'a jamais cessé de mettre en relief les formes, créant ainsi une atmosphère tantôt intime, parfois dramatique, dans sa quête perpétuelle de révéler une présence, de rendre visible l’existence même de la lumière.
Artistes : Anne-Camille Allueva, Anne Blanchet, Sophie Coroller, Renato D’Agostin, Mireille Fulpius, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Denis Malartre, Thomas Paquet, Anthony Plasse, Olivier Ratsi et Elyn Zimmerman
Anne-Blanchet-DXV
Mise à jour le 26/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !