Évènement

JACQUES PERCONTE / L'Effort, le monde

Du samedi 4 mai au samedi 13 juillet 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Installation - Venez voyager entre ciels et pierres.
Pour cette nouvelle œuvre créée pour Le Générateur, Jacques Perconte s’empare avec sensualité de la haute montagne, la caméra à l’écoute de quelques alpinistes suspendues dans leurs efforts entre ciels et pierres, les coeurs vibrants au rythme de leurs gestes, à l’équilibre entre deux dimensions : le là-bas et l’ici.
L’Effort, le monde transforme les 400m2 du Générateur en un immense hublot, comme l’habitacle d’un étrange vaisseau à la découverte d’une terre que l’on ne peut plus voir sans penser la machine infernale qui nous rend puissants.
Le film n’a ni début ni fin, dans un mouvement continu, il accompagne ses visiteurs hors du temps. Ainsi propulsé dans une autre dimension, l’espace du Générateur permet un voyage à faire assis ou debout, ou tranquillement en se baladant.

Comme dans un cinéma libéré de sa torpeur, comme sur un immense écran panoramique, au sein d’une installation sonore, corps, roches, cœurs, pierres, muscles, glaces, cordes, ciels, oiseaux, usines, mathématiques et rêves fusionnent. Efforts, contingences, immanences dansent à l’écran comme ils existent en même temps dans ce qu’on appelle le monde.

Jacques Perconte
Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974) développe une oeuvre audiovisuelle où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique unique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en oeuvre.
Jacques Perconte exprime une relation sensible avec la nature. De la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais, il parcourt et filme passionnément les éléments. Ses images ont navigué dans les films de Jean-Luc Godard et Léos Carax, sur scène avec Jeff Mills et Jean-Benoît Dunckel.
www.jacquesperconte.com
Mise à jour le 14/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !