Quelle métaphore que cette exposition qui donne à réfléchir aux aléas de nos cheminements personnels. Mais plutôt que de flux, peut-être s’agit-il de courants artistiques ? L'artiste s’amuse avec nous par des effets d’optique et cinétique, des jeux de matières, les horizontalités et les verticalités ; labyrinthes hypnotisant !
Aller dans le sens du courant, c’est la proposition que nous fait L’Atlas avec cette nouvelle série d’œuvres inédites. Une invitation à se laisser porter dans le tumulte des remous, dans la calme d’un plan d’eau, dans la chute d’une cascade…
Nous sommes bien dans l’univers géométrique et prolifique de L’Atlas. L’artiste nous guide dans un monde linéaire dans lequel les lignes droites se frayent un chemin autour d’œuvres aux inspirations volontairement lyriques. Ces toiles sont des clins d’œil aux grands maîtres des années 50. On retrouve aussi les thèmes des nouveaux réalistes et des affichistes, avec notammentun hommage vibrant à Jacques Villeglé, récemment disparu. Il fut un temps question d’une collaboration entre les deux artistes…
En effet, L’Atlas est porté par tous ces différents courants. Est-il possible que ce nouveau flux ait vu le jour grâce à tous ces mouvements, tels des affluents nourrissant un fleuve ? Certaines œuvres nous interpellent par leur énergie irradiante. Ces créations, faites de projections de peintures, nous rappellent, par leur intensité et la profondeur de leurs bleus, ce courant qui nous entraine et nous force à nous débattre ou à nous laisser aller. On imagine aisément l’intensité d’un ciel d’orage un soir de tempête, ou la violence des vagues qui viennent s’écraser sur les rochers.
La galerie Brugier-Rigail
Dans le paysage des galeries parisiennes, la galerie Brugier-Rigail dessine, depuis ses débuts, une direction artistique unique. Devenue un acteur majeur de l’art contemporain et urbain, la galerie créée en 2001 par Éric Brugier et Laurent Rigail est à l’image de ses fondateurs, deux passionnés d’art et collectionneurs. Basée sur une notion d’art transgénérationnel, la ligne de la galerie s’étend des oeuvres pionnières de l’art urbain des années 80 avec Miss Tic, Speedy Graphito, Jérôme Mesnager, Robert Combas ou Guy Denning, aux artistes internationaux tels que JonOne, Shepard Fairey ou John Matos Crash.
Ils n’ont de cesse de s’imprégner des nouveaux courants pour découvrir les talents de demain tels que Levalet, Nasty, MadC, L’Atlas, Monkeybird ou encore M. Chat.… Ils prennent plaisir au quotidien à accompagner tous leurs artistes dans leurs développements et s’impliquent dans le conseil auprès de collectionneurs d’envergure offrant une réelle expertise du marché de l’art avec expérience, transparence et éthique.