Évènement

Kopfkino, le nouveau ciné-club du Goethe-Institut

Le mercredi 21 septembre 2022
Venez assister à la projection du film allemand CÉLESTE dans le cadre du nouveau ciné-club du Goethe-Institut au cinéma Les Écoles !
LE FILM « CÉLESTE »
À Paris, vers 1920, deux personnes mènent une existence recluse dans un appartement. Il s’agit de Marcel Proust, qui écrit dans son lit, et de sa gouvernante Céleste, qui attend patiemment dans un coin de la cuisine qu’il sonne pour elle. Elle a vingt ans et vient de province, il a environ cinquante ans et doit mourir bientôt. Elle ne vit que pour lui, il ne vit que pour son livre. Deux prisonniers dans le monde isolé d’un appartement. La projection sera suivie d’un échange avec Isée Bernateau, professeure de psychologie clinique à l’Université de Paris, psychanalyste, auteure de LE TEMPS PERDU EST-IL RETROUVÉ ? PROUST ET LA PENSÉE MAGIQUE.

LE CINÉ-CLUB KOPFKINO
Le mot allemand ‘Kopfkino’ signifie littéralement ‘Cinéma dans la tête’. Kopfkino, ou lorsque vos pensées se détachent des lignes d'un livre ou des images d'un film et s'envolent soudainement ailleurs. Dans ce moment suspendu, dans cet espace entre les images qui défilent et vous-même, réside tout un monde. « Mécomprendre l’auteur est peut-être la meilleure manière de se comprendre soi-même » écrivait l’auteur André Aciman. Voilà l’expérience à laquelle nous aimerions vous convier dans le cadre de ce nouveau ciné-club du Goethe-Institut, mêlant le cinéma allemand à la philosophie, la psychologie, l’art et bien plus encore, mais surtout à une réflexion personnelle, la vôtre.

CÉLESTE de Percy Adlon, Allemagne 1981, 106 min., v.o.s.t.fr.
Avec Jürgen Arndt, Eva Mattes

Mise à jour le 09/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !