Évènement

Journées nationales de l'architecture 2024 - musée des Plans-Reliefs

Du samedi 19 au dimanche 20 octobre 2024
Découvrez le musée des Plans-Reliefs grâce à des visites guidées spéciales et à un jeu d'énigmes en plein air, à l'occasion des 9e Journées nationales de l'architecture.

Visite guidée découverte "Architectures militaires"

En lien avec l'exposition "Philippe Prost, architecte : la mémoire vive" qui s'ouvre à la Cité de l'Architecture le 18 octobre 2024, le musée propose une visite guidée découverte de la collection qui présentera notamment deux maquettes de sites fortifiés sur lesquels Philippe Prost a travaillé : la citadelle de Belle-Ile-en-Mer et le port d'Antibes. Une bonne occasion de découvrir les enjeux et les défis de la réhabilitation d'un patrimoine militaire vieux de plusieurs siècles.
> Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à 14h30, 15h30, 16h30. Durée : 45 mn. Tout public.
> Pas de réservation, se présenter directement à l'accueil du musée, au 4e étage de la cour des Invalides. Gratuit sur présentation d'un ticket d'entrée. Dans la limite des places disponibles.

Jeu-spectacle en plein air : "Le combat des maîtres des Arbres"

A l'occasion des Journées de l'architecture, et en collaboration avec Geogaming, le musée des Plans-Reliefs et 7 institutions culturelles vous proposent ce jeu grandeur nature, pour redécouvrir le cœur culturel de Paris, du Grand Palais aux Invalides. Les participants relèveront au cours de leur balade de nombreux défis sur leur route, munis de leur téléphone portable.
L'intrigue vous plonge au cœur d'un conflit fantastique : les Maîtres des Arbres luttent contre des forces maléfiques menaçant d'imposer un hiver éternel. La Fête de l'Automne doit commencer dans deux heures, et vous seul pouvez les aider à rétablir l'équilibre ! Formez des alliances, utilisez les pouvoirs des arbres, et surmontez les épreuves qui se dresseront sur votre chemin. Un événement gratuit et captivant, qui ravira petits et grands aventuriers  !
Un jeu à l’initiative de la RMN - Grand Palais avec le soutien du Comité Champs-Elysées, élaboré avec Geogaming. Les institutions partenaires : Le GrandPalaisRmn, le Comité Champs-Elysées, le Petit Palais, le Théâtre Marigny, le Théâtre du Rond-Point, Fluctuart, le musée de l’Armée et le musée des Plans-Reliefs.
Informations pratiques :
Samedi 19 et dimanche 20 octobre (10h-12h / 14h-16h). Jeu gratuit, tout public. Durée : environ 2h.
Réservez vite votre créneau >> INSCRIPTION
Point de départ : Hôtel des Invalides / point d'arrivée : Champs Elysées.
Jeu accessible avec un smartphone, grâce à l'application Geogaming à télécharger ici.
Atelier "Au temps des citadelles" (8-12 ans) : *** ATELIER COMPLET ***

Samedi 19 octobre, 10h30. Infos et réservation : crqntbtvr.cynaf-eryvrsf@phygher.tbhi.se[pedagogie.plans-reliefs puis culture.gouv.fr après le signe @]

Mise à jour le 28/08/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !