Évènement

Journées européennes du patrimoine 2024 : notre programmation à Paris

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024
Vous les attendiez, les journées européennes du patrimoine sont bientôt là ! Le week-end du 21 et du 22 septembre, vous êtes invité.e.s à vous immerger dans le patrimoine hydrique et hydraulique de Paris en compagnie des équipes d’Eau de Paris qui vous ont préparé une riche programmation !
Conçues comme des déambulations qui suivent le cours de l’eau potable à Paris, vous découvrirez que l’acheminement de l’eau de Paris jusqu’à votre robinet est tout autant une prouesse technique qu’une performance artistique.

Horaires des balades

  • Samedi 21 septembre 2024 : 10h00, 13h00 et 15h30
  • Dimanche 22 septembre 2024 : 10h00, 13h00 et 15h30

La Villette et les Buttes-Chaumont (19e arr.) : à la découverte d'un double réseau

Paris se distingue par un double réseau de traitement et d'acheminement de l'eau : l'un est consacré à l'eau potable, et l'autre à l'eau non-potable. Vous vous demandez d'où provient l'eau des cascades des Buttes-Chaumont ? Venez le découvrir lors de cette déambulation qui commencera au niveau du bassin de la Villette, d'où l'usine d'eau non-potable de la Villette pompe son eau, et qui prendra fin dans le parc des Buttes-Chaumont.
Les installations techniques d'Eau de Paris ne seront pas ouvertes au public.

Montmartre (18e arr.) : la butte au fil de l'eau

A Montmartre se trouve un réel concentré d'installations hydriques et hydrauliques : réservoir, château d'eau et usine permettent aux Parisiens de boire une eau saine et équilibrée. Méconnues du public, ces installations font partie des précieux joyaux de la ville de Paris. Cette déambulation changera le regard que vous portez sur ce mythique quartier.
Les installations techniques d'Eau de Paris ne seront pas ouvertes au public.

Montsouris (14e arr.) : les aqueducs, toute une histoire !

Ce parcours s'étend sur environ 2 kilomètres à travers les rues du quartier Montsouris, où se trouve le célèbre réservoir d'eau potable du même nom. Ce réservoir se situe au croisement de trois aqueducs encore en service (aqueduc de la Vanne, du Loing et du Lunain, et de la Voulzie). Plus encore, sur le site de Montsouris, des vestiges de l'aqueduc de Lutèce (IIe siècle apr. J.-C.) et de l'aqueduc de Médicis (XVIIe siècle) sont visibles. Ces différents ouvrages ont été édifiés à des époques différentes : dans le quartier de Montsouris, plusieurs fragments d'histoires se rejoignent… et nous donnent l'eau de Paris.
Le réservoir d'eau de Montsouris ne sera pas ouvert au public pour des raisons de sécurité.
Informations complémentaires
▶ Durée des balades : 1h30
▶ Nombre de kilomètres : environ 2 km
▶ Chaussures de marche conseillées
▶ Enfants à partir de 8 ans
Pour des raisons de sécurité, les installations d’eau ne sont pas accessibles au public (réservoir de Montsouris, réservoir de Montmartre, château d'eau, etc)

Mise à jour le 13/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !