La construction de la preuve, de Nuremberg à Kiyv, 1945-2025 de Christian Delage Historien, Institut d’histoire du temps présent.
De Nuremberg au TPIY : la jurisprudence de l’image comme preuve pénale de Ninon Maillard, Maîtresse de conférences à Paris Nanterre.
Modération : Ghislaine Glasson Deschaumes, Directrice de la MSH Mondes, Paris Nanterre.
Tribunaux pénaux internationaux, tribunaux mixtes, Cour pénale internationale : du Rwanda à la Centrafrique, des instances judiciaires multiples de Joël Hubrecht, Responsable d’études et de recherche à l’Institut Robert Badinter.
Le rôle de la Cour internationale de justice dans les conflits contemporains de Jean-Louis Iten, Professeur de droit international, université Paris 8 et Sharon Weill, Professeur de droit international, American University, Paris.
Modération : Emanuela Fronza, Professeure de droit pénal international à l’université de Bologne.
Mémorial face à la réécriture de l’histoire par Poutine de Nicolas Werth, Directeur de recherche honoraire au CNRS, président de l’association Mémorial.
Prendre davantage en compte les violences sexuelles en temps de guerre de Yuliia Chystiakova, Chercheuse en droits humains, East Ukrainian Center for Civic Initiatives.
Modération : Henry Rousso, Directeur de recherche émérite au CNRS (IHTP).