Évènement

I.Réels au Studio 13/16 du centre Pompidou

Du samedi 25 novembre 2023 au dimanche 10 mars 2024
Iréel au Studio 13/16 du centre Pompidou
Notre quotidien est rythmé par les informations véhiculées par la multiplicité des réseaux sociaux : image réelle, virtuelle ou imaginée. Quelle crédibilité leur accorder, comment les lire, les interpréter, quelle est la place du vrai ou du faux, quels sont nos choix ?
Aux côtés des artistes Morgane Ely, Esther Bouquet, Florian Viel, Martin Adolfsson (Minutiae), le Centre Pompidou invite les jeunes à questionner leur rapport aux images, à s’interroger sur la véracité de ces images, avatars, iconographies web ainsi que sur leur durée de « vie ». Le Studio 13/16 devient un terrain de jeu entre le réel et le virtuel.
Morgane Ely
Pour le Studio 13/16, Morgane Ely propose de réfléchir à la durée de vie des images et à leur dégradation. Le mur du Studio 13/16 se transforme en ticket à gratter géant dont l'image se décompose au fur et à mesure pour en dévoiler une nouvelle. L'effet glitch est alors provoqué dans la transition de l'action.
Florian Viel
Sélectionner, déconstruire et recomposer, sont les notions clés de la proposition de Florian Viel pour le Studio 13/16. En partant d’une série d’images représentant « un lieu de rêve » Florian Viel propose aux jeunes participantes et participants de questionner la construction d’un idéal par le biais des images, en les déformant et en les recomposant par des superpositions de filtres. La carte postale devient ainsi un étrange paysage perturbé.
Esther Bouquet
Esther Bouquet propose au public de découvrir (No)Control , son dispositif d’altération en temps réel des images captés par une caméra. En duo ou en groupe, Esther Bouquet invite les jeunes à se regarder puis à manipuler le reflet capté en direct, ces différentes données créées à partir du reflet pourront se matérialiser en un portait altéré.
Martin Adolfsson
Pour le Studio 13/16, elle propose un protocole virtuel pour capter ces moments où ne rien se passe, ces moments qui se répètent, sans intérêt et qui nous nous unifient. Les jeunes peuvent ainsi créer une communauté où le banal est au Centre.
Mise à jour le 04/01/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations