Évènement

« Hallyu : Histoire de la K-pop », une conférence présentée par Il-Yul LEE, directeur du Centre Culturel Coréen

Le vendredi 5 avril 2024
La Hallyu, la vague culturelle venue de Corée qui déferle sur le monde depuis maintenant plusieurs années, n’a pas fini de faire parler d’elle.
Présentée par Monsieur Il-Yul LEE, directeur du Centre Culturel Coréen à Paris, cette conférence sera l’occasion de faire un voyage dans le temps à la découverte de la genèse de la K-pop et des différentes périodes clés qui ont marqué son histoire.
De la culture coloniale japonaise des années 1930 aux succès des idols d’aujourd’hui, la K-pop s’inscrit véritablement comme l’un des grands piliers de la vague culturelle Hallyu venue de Corée. Avec de nombreux exemples à l’appui, cette rencontre permettra de faire découvrir à nos amis français l’histoire de l’industrie musicale coréenne et les artistes qui l’ont façonnée, mais aussi d’évoquer comment la K-pop, au départ cantonnée au rôle de produit culturel national, est parvenue à se faire une place à l’international.
Une conférence indispensable à une meilleure compréhension des mécanismes de la K-pop, qui connaît un succès grandissant depuis quelques années en Occident - notamment en France, pays qui compte le plus de ses fans en Europe.


Profil de Monsieur Il-Yul LEE
Directeur du Centre Culturel Coréen à Paris, Monsieur Il-Yul LEE est également Ministre-conseiller auprès de l’Ambassade de Corée pour la Culture, les Sports et le Tourisme. Il a fait une partie de ces études en France, et est titulaire d’un doctorat de géographie appliquée à la culture et au tourisme obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant sa nomination au poste de directeur du Centre Culturel Coréen, Monsieur Il-Yul LEE était conseiller auprès de différentes institutions et collectivités locales telles que la ville de Séoul, le Ministère coréen de la Culture, etc. Il était également professeur titulaire en gestion hotellière et touristique à la Sejong Cyber University (Séoul).
Mise à jour le 28/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations