Évènement

Guerres et récits de l’effondrement civilisationnel

Le jeudi 28 mai 2026

Dans le cadre du cycle de conférences « Monde en crises, civilisations en récit », la Bibliothèque publique d'information et la BULAC organisent une rencontre autour de la façon dont sont racontées les guerres et de la construction des récits civilisationnels à travers le prisme de la guerre.

L’idée du « choc des civilisations » influence la façon de comprendre et de raconter les guerres.

Les conflits poussent souvent les sociétés à opposer les cultures, les religions ou les identités, ce qui renforce les divisions. Pendant les crises, on a tendance à simplifier les oppositions en présentant l’autre comme totalement différent, voire comme un ennemi à déshumaniser.

Cette rencontre cherche à montrer comment ces récits se construisent, pourquoi ils ont du succès et quels effets ils produisent, à partir d’exemples comme l’Ukraine, la Syrie ou l’Afghanistan.

Avec

  • Muriel Domenach, spécialiste des questions stratégiques et de sécurité
  • Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialiste de l’Afghanistan et de la Turquie
  • Ioulia Podoroga, philosophe, maîtresse de conférences à l’Inalco
  • Sanjay Subrahmanyam, historien, professeur d’histoire économique

Animation par Mélanie Chalandon, journaliste à France Culture

Mise à jour le 07/05/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !