Sa carrière débute vers 1912, il est alors acteur dans des westerns chez Thomas H. Ince et William S. Hart, ou dans les drames de Reginald Baker aux côtés des acteurs japonais Sessue Hayakawa et Tsuru Aoki. Il réalise rapidement ses propres films, notamment quelques estimables westerns comme
Until They Get Me (1917) et de nombreux mélodrames. C’est dans ce genre qu’il connaît un premier succès public en 1920 avec
Humoresque, adaptation d’un roman de Fanny Hurst qui marque les débuts d’une collaboration fructueuse avec Frances Marion en tant que scénariste. Norma Talmadge contribue également à cette association avec
Secrets et
The Lady (1924) qu’elle produit et dans lesquels elle interprète le rôle principal. Mais c’est son arrivée à la Fox en 1925 qui va permettre à Frank Borzage de s'imposer comme l'un des cinéastes majeurs de son époque avec des films comme
L’Heure suprême (Seventh Heaven, 1927) pour lequel il reçoit l’Oscar du Meilleur réalisateur. Le film voit surgir
un des couples mythiques du cinéma muet de la fin des années 1920 : Janet Gaynor et Charles Farrell, que l’on retrouve également dans
Street Angel (1928) et
Lucky Star (1929). Partiellement retrouvé,
The River (1928) a nécessité un travail de reconstitution mené par plusieurs cinémathèques. Le film laisse entrevoir la touche d’érotisme (qui a offusqué les puritains et ému les surréalistes) que Borzage a voulu insuffler dans son œuvre.