Évènement

Fête Métallos des familles • On s'dit quoi ?

Le samedi 17 janvier 2026
Rendez-vous trimestriels incontournables, les fêtes métallos des familles sont l’occasion de découvrir l’un des établissements culturels atypiques du XIe arrondissement. Tout aussi conviviales que familiales, elles proposent des animations, des ateliers et de petites formes de spectacle autour d’une thématique à chaque fois renouvelée.
Cette fois, place aux mots ! Ceux qu’on écoute, qu’on invente ou qu’on partage. Histoires à raconter, petites fables à murmurer ou grands récits à inventer ensemble : cette fête métallos fera bruire les voix, résonner les imaginaires et donner envie à petit·es et grand·es de prêter l’oreille… Ou de prendre la parole !

Au programme ⇊

✱ Vos enfants ont des choses à dire ? Des revendications ? Qu’ils l’écrivent en grand lors de l'atelier de fabrication de pancartes.
✱ Initiez vos kids à l'art de la calligraphie avec la Maison d'Apprentissage de la Langue Arabe et de la Culture.
✱ Parce qu’on mérite tous une médaille de « roi du bazar » ou « reine du dodo », place à la création de trophées farfelus et décalés avec l’artiste Angèle Douche.
✱ Avec la compagnie Kolokol, les rubans noirs des vieilles cassettes VHS deviennent matière à tisser les souvenirs pour créer une petite œuvre chargée de mémoire.
✱ Partagez un moment complice autour des jeux en bois.
✱ Accordez-vous une pause lecture avec la bibliothèque mobile ou laissez les libraires de Libertalia donner vie à leurs albums jeunesse préférés.
✱ Entre deux activités, votre tribu pourra savourer un goûter maison préparé par le centre social Aires 10.
Et pour clôturer cette joyeuse journée, place aux Contes à Paillettes avec La Déliche et Jessica Triss ! Pensées pour les plus jeunes mais appréciées par toute la famille, ces lectures drags hautes en couleur célèbrent, avec humour et tendresse, la diversité de la société, questionnent les stéréotypes et ouvrent un espace joyeux où chacun·e peut se reconnaître. On y croise des princesses à moustache éprises d’indépendance, des dragons amicaux qui se laissent dompter, des chevaliers riquiquis découvrant le courage, ou encore des princes s’éprenant d’autres princes. Ici, les princesses se sauvent toutes seules, les héros sensibles osent pleurer et les héroïnes explorent le monde. Des univers bienveillants, traversés par un vent de folie, où l’on déroule le fil jusqu’au bout des cils.
Les mots font la fête aux Métallos : venez prêter l’oreille, donner de la voix et partager un bel après-midi en famille !

Mise à jour le 19/12/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !