Ville de Paris

Évènement

Festival Échelle Humaine

Du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2022
Cette 5e édition d’Échelle Humaine réunit des solos à plusieurs voix, des duos étroitement imbriqués, des œuvres composites et collaboratives qui rappellent que l’on ne crée ni hors-sol, ni isolé·e.
Faites de réécritures, d’emprunts, de sédiments, de traductions, les pièces qui composent cette nouvelle édition se déploient à l’articulation de l’héritage et de l’invention. Noé Soulier revisite les Improvisation technologies de William Forsythe. Bryana Fritz bouleverse les hagiographies de saintes du Moyen Âge. Dorothée Munyaneza, a cappella, partage les chants et les langages qui la mettent en mouvement. Pol Pi et son violon réunissent et racontent les chorégraphies de Dore Hoyer et les compositions de Paul Hindemith. Yasmine Hugonnet révèle l’espace poreux entre les corps et invite dans une même enveloppe l’immobilité et le mouvement. Clédat & Petitpierre actualisent un robuste coucou suisse et combinent amoureusement le solide et le souple, l’application et le jeu. Enfin, Jonathan Burrows et Matteo Fargion, avec une précision d’horlogers et une réjouissante complicité, traduisent les notes en gestes et les aléas en partitions. En clôture du festival, Dorothée Munyaneza revient converser avec Madeleine Planeix-Crocker au sujet des sources personnelles et collectives qui irriguent son travail.
Pendant une semaine, ces combinaisons intenses et joyeuses, qui forgent et que forge la création, sont à vue. Elles forment des trames solides et des charnières actives, qui ouvrent d’infinies perspectives.
Programmation : Amélie Coster (programmation Dérives : Madeleine Planeix-Crocker)
Présenté avec le Festival d’Automne à Paris.
Mise à jour le 04/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations