Évènement

Festival Circulation(s) : Journée d'ouverture

Le samedi 6 avril 2024
Le 6 avril 2024, découvrez le meilleur de la photographie européenne avec un focus sur l'Ukraine, au vernissage du Festival Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS, une journée riche en programmation et en découvertes.

Vernissage du Festival Circulation(s) : Un Rendez-vous Artistique Incontournable

Le samedi 6 avril 2024, rejoignez-nous au CENTQUATRE-PARIS pour le lancement du festival Circulation(s), un moment phare dédié à la photographie européenne contemporaine. Cette journée inaugurale invite à une immersion artistique unique, mettant en lumière les voix émergentes et les nouvelles perspectives visuelles.
Une immersion dans la création ukrainienne
Dans le cadre de son focus sur l'Ukraine, Circulation(s) offre une programmation riche et variée pour mettre en lumière la vitalité de la création artistique ukrainienne. Entre photographie, musique et dégustations culinaires, le week-end d’ouverture promet des découvertes fascinantes parmi les œuvres de jeunes talents de ce territoire vibrant.
Plongée dans l’univers photographique
L’Atelier 7 accueillera, de 14h à 18h, un cycle de projections de séries photographiques ukrainiennes, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’expression artistique de ce pays. De plus, deux séances de projection du documentaire The Darker the Night, the Brighter the Stars [Plus la nuit est sombre, plus les étoiles brillent], réalisé par Glauco Canalis, se tiendront respectivement de 14h30 à 15h et de 15h30 à 16h, offrant un regard unique sur la jeunesse de Torretta, Naples.
Rencontres avec les artistes et séances de signatures
De 14h30 à 16h, l’Atelier 5 ouvre ses portes pour des moments de rencontre avec les artistes présents, ainsi que des séances de signatures d’ouvrages liés aux œuvres exposées. C’est une occasion en or de repartir avec un exemplaire signé par des artistes tels que Lyoz Bandie, Maryna Brodovska, et bien d’autres.
Performances artistiques et musicales
Quentin Fromont réalisera, à 16h et à 18h, une lecture performée de son œuvre Croupir dans la chaleur des autres, créant une expérience immersive mêlant texte, images et sons. De leur côté, le groupe TYSK dévoilera, lors de séances prévues à 16h30 et à 18h30, des performances audiovisuelles, témoignant de la diversité de la scène musicale ukrainienne au travers d'une expérience musicale immersive.
Savourez la cuisine ukrainienne
Entre 12h et 17h, laissez-vous tenter par une dégustation de mets ukrainiens dans la Halle Aubervilliers. Un food truck proposera un voyage culinaire de l’Ukraine à Paris, avec des spécialités telles que le bortsch, la salade shouba, ou encore le makivnyk.
L’exposition Hors les murs à découvrir
En fin de journée, de 17h à 17h45, ne manquez pas le vernissage de l’exposition Forgotten in the Dark de Tom Kleinberg à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss. Cette exposition, située à deux pas du CENTQUATRE-PARIS, offre une exploration des cultures ballroom et de la communauté queer entre Séoul et Paris à travers l’objectif de l’artiste..
Lieu : CENTQUATRE-PARIS, 5 Rue Curial, 75019 Paris.
L’exposition Forgotten in the Dark se tiendra à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, 41 avenue de Flandre, 75019 Paris, jusqu’au 1er juin 2024.
Le festival Circulation(s) vous invite à célébrer la diversité de la création artistique européenne, à travers un week-end riche en programmation. Venez nombreux !
Mise à jour le 04/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !