Ouvrir la recherche
Évènement

Femmes : violences subies et droit d'accès aux soins

Le vendredi 26 novembre 2021
Journée d'étude organisée par l'association Migrations Santé France à l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Aussi bien dans la sphère publique que privée, en temps de guerre ou de paix, les atteintes aux droits fondamentaux de la femme sont multiples : inégalités, discriminations, violences sous différentes formes (physique, verbale, sexuelle, psychologique, administrative, …etc.)
Les mesures de confinement et de distanciation sociale pour faire face à la crise sanitaire de la Covid 19 ont entrainé une recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales en France comme ailleurs.
En avril 2020, l’ONU a lancé une alerte sur l’augmentation des violences faites aux femmes dans le monde. Ces violences sont à prendre au sens large telles que définies par l’OMS
« menace ou utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraine ou risque fortement d’entrainer un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations » (rapport mondial sur la violence et la santé, OMS, octobre 2002
Cette journée d'étude consacrée aux femmes victimes de violences sera l'occasion de :
  • Mieux comprendre l'impact des situations traumatiques sur la santé des femmes et les difficultés qu'elles doivent surmonter en termes d’accès aux soins
  • Échanger entre professionnel.le.s sur des situations rencontrées pour identifier et répondre de manière adéquate aux différents types de violences
  • Mener une réflexion sur l’accompagnement et le travail en réseau pour lutter contre les violences et les discriminations dont sont victimes les femmes et jeunes filles.
  • Mettre en lumière les dispositifs existants pour sensibiliser le public sur les droits humains et fondamentaux des femmes et prévenir les violences à leur encontre.
Mise à jour le 03/11/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations