Évènement

Rencontres - Femmes Pionnières de l'IA

Le samedi 8 mars 2025
Image généré par IA, montrant une femme habillée en veste de travail, sur fond de décor inspirant la technologie et l'informatique
Une rencontre pour la Journée Internationale des Droits des Femmes 2025.
L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui un levier majeur de transformation dans de nombreux secteurs, allant de la santé à la finance, en passant par la création artistique et l’éducation. Pourtant, malgré les avancées technologiques, les femmes restent sous-représentées dans ce domaine en pleine expansion.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’événement « Femmes pionnières de l’Intelligence Artificielle » met en lumière le rôle essentiel des femmes dans la conception et l’évolution des technologies émergentes.
Organisée par HALAYE et le Réseau BUSINESS FEMMES ACTIVES, cette rencontre réunira des entrepreneuses, expertes en IA et des artistes pour aborder des enjeux clés tels que l’inclusion des femmes dans la tech, la lutte contre les biais algorithmiques et l’impact de l’IA dans la création artistique.
Au travers de panels, d’échanges et de performances artistiques, cet événement vise à sensibiliser, inspirer et encourager les femmes à investir davantage le champ des technologies innovantes.
Cette journée sera également une occasion unique de réseauter, d’échanger et d’explorer les perspectives futures pour une intelligence artificielle plus éthique et inclusive.

🟡 14:00 | Ouverture & Networking
Rencontres professionnelles

🟡 14:30 – 15:00 | Hommage à Rose Dieng
Pionnière africaine de l’IA, avec Anna Mbengue et Muriel Bitome

🟡 15:00 – 15:45 | Panel 1
Briser les codes : Inclusion des femmes dans l’IA et la tech

🟡 15:45 – 16:30 | Panel 2
IA éthique et lutte contre les biais algorithmiques

🟡 16:30 – 16:45 | Interlude Artistique
Performance live et musique

🟡 16:45 – 17:30 | Panel 3
Art, IA et création : Vers de nouvelles perspectives

🟡 17:30 – 18:00 | Cocktail & Networking
💡 Zoom sur Rose Dieng-Kuntz
Cette édition mettra à l’honneur Rose Dieng-Kuntz, pionnière africaine de l’intelligence artificielle et première femme d’Afrique noire diplômée de l’École Polytechnique de Paris.
Ses travaux novateurs dans le web sémantique et la gestion des connaissances continuent d’influencer la recherche actuelle.

L'Association HALAYE

Créée en 2015, HALAYE est une association engagée pour l’inclusion numérique des populations vulnérables. Son approche innovante, baptisée “Aller vers”, consiste à se rendre directement auprès des publics éloignés du numérique, notamment dans les quartiers prioritaires de Paris.
L’objectif : rendre la technologie accessible à tous et permettre à chacun d’acquérir des compétences essentielles dans un monde de plus en plus digitalisé.

BUSINESS FEMMES ACTIVES

Business Femme Active (BFA) est une association de loi 1901 qui accompagne les femmes entrepreneuses et porteuses de projets en Afrique et dans la diaspora. Son objectif est de favoriser l’autonomisation économique des femmes en leur offrant un accès aux ressources nécessaires pour réussir dans les domaines de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies.

Mise à jour le 03/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !