Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, la médiathèque met à l'honneur le parcours de cinq femmes photographes.
« Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez. », Diane Arbus.
Le samedi 9 mars, nous tenterons de percer le mystère de cinq femmes dont le travail a eu une grande influence sur l'histoire de la photographie. Au cours de cette conférence, les Anges de Julia Margaret Cameron côtoieront le Jeune homme en bigoudis de Diane Arbus, dans une symphonie d'étoiles composée par Dora Maar. Anna Atkins nous initiera à la botanique dans une odyssée bleutée tandis que Lee Miller réussira son interview, depuis sa baignoire. Est-ce bien la sienne, d'ailleurs ?
Nous aborderons également d'autres personnalités du monde de l'art et de la photographie, et nous tournerons vers le futur, inspirés par une citation d'Imogen Cunningham : « Laquelle de mes photos est ma préférée ? Celle que je prendrai demain. »
Historienne de l'art et conférencière, Manon Roth est une spécialiste de l'histoire de la photographie. En 2024, la médiathèque l'invite pour un cycle de trois conférences pour le Fonds photo des bibliothèques, consacrées aux femmes photographes, au Paris des années 20 et au Surréalisme.