Évènement

Exposition "Ready Steady Go" (Monika Moll)

Du jeudi 10 au dimanche 27 novembre 2022
Photo
Dans le cadre du Festival des cultures et identités LGBTQI+ des 12e, 13e et 14e arrondissements, l'artiste Monika Moll propose l'exposition d'une fresque sur la façade vitrée de la médiathèque Jean-Pierre Melville. Visible depuis l'espace public, elle constitue l'un des points d'intérêt d'un parcours reliant entre elles les structures municipales qui s'inscrivent dans cette quinzaine des fiertés.
Pour cette exposition, Monika Moll a choisi de déployer une imagerie sportive dans un lieu dédié aux livres. Pour elle, « quand on fait l’expérience d’être lesbienne (ou plus largement : LGBTQI+) dans une société qui s’appuie sur une politique de contrôle des corps minorisés, le sport et le livre peuvent alors rapidement être perçus et utilisés comme des outils d’émancipation et d’autonomisation ». Voilà d’où vient son envie de proposer un croisement entre ces deux univers.
Le roller derby, le baseball, le foot, la boxe, le basket et natation : l’illustratrice a choisi de mettre en scène des personnages LGBTQI+ pratiquants ces six sports, qui font, pour elle, écho à des fragments d’actualité liés aux normes et marges de genre.
Au sein de sa pratique, l’illustratrice Monika Moll a plusieurs casquettes  : l’illustration (jeunesse), la vulgarisation scientifique et la BD, entre autres. Elle se plait à les combiner régulièrement entre elles. « Je fais des dessins mignons et dodus, pourtant je peux vous assurer qu’ils sont sérieux! » Monika veut nous montrer qu’on peut tout à fait tenir un discours important et engagé à travers un univers graphique ludique et réconfortant. En effet, l’un des points qu’elle souhaite développer dans son travail, c’est le renouvellement des représentations et codes graphiques liés au genre, afin de participer à la multiplication des ressources disponibles sur ce sujet crucial.
Découvrez son univers et son travail par ici👉@_monikamoll_
Mise à jour le 21/09/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !