Ville de Paris

Évènement

Portrait(s) d'une résistance ukrainienne sur les grilles de l'Hôtel de Ville

Du mardi 10 mai au lundi 20 juin 2022
À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, une exposition de la photographe Justyna Mielnikiewicz est proposée sur les grilles de l'Hôtel de Ville. La Polonaise documente l'Ukraine depuis 2004 et se trouvait dans le pays au moment de l'invasion russe.
« Les Ukrainiens n'ont voulu ni attendu cette guerre. La façon dont ils y ont fait face est extraordinaire et incarne en même temps l'histoire universelle de la lutte d'une nation contre la tourmente qui lui est imposée. » Depuis 2004, Justyna Mielnikiewicz, photographe polonaise, documente l'Ukraine, ce qui fait de son travail un projet unique de long terme sur le pays.
En février 2022, elle revient en Ukraine pour continuer son projet et c'est là, à Dnipro, qu'elle est surprise par l'invasion russe et la guerre qui éclate le jeudi 24 février. Face à cet événement, elle décide d'y poursuivre son travail et de documenter les trois premières semaines de la guerre, entre autres à Lviv, Kyiv et à Dnipro.
Devant l'objectif de Justyna Mielnikiewicz, des gens ordinaires, des Ukrainiennes et des Ukrainiens vivent dans l'ombre de la guerre. Ses photographies montrent la réalité ukrainienne dans toute sa complexité et dans ses paradoxes, bien éloignés de la propagande ou des généralités simplificatrices.
Depuis le mois de février, la Russie mène une guerre meurtrière à la fois sur le front et sur les mots. Une désinformation calibrée pour remettre en doute l'existence d'une Ukraine indépendante sur la carte de l'Europe inonde les réseaux de communication et les discours. Le témoignage de Justyna Mielnikiewicz, à hauteur de femmes et d'hommes, se dresse comme un rempart pour la vérité.
Une exposition proposée par la Ville de Paris en collaboration avec l'Institut polonais de Paris, le Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine en France, la Maison des journalistes et la Communauté des Bélarusses à Paris, comme un soutien à l'engagement des professionnels des médias, à l'ensemble des Ukrainiens, résistants pour la liberté de l'Ukraine et du monde tel que nous le connaissons.
Mise à jour le 03/05/2022
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations