Stéphanie Cazaentre est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle est réalisatrice et artiste textile et vit à Paris.
L’exposition Paysage Organique est l'aboutissement de la résidence de création en art visuel de Stéphanie Cazaentre qui s’est tenue d’octobre 2022 à avril 2023 au Centre Wangari Maathai autour de la matière brodée dans son approche plastique, collective et sociale.
Cette exposition regroupe la série brodée Maison jardin réalisée avec le dessinateur Singeon, ainsi que les sculptures textiles Le filet #3 et Paysage créée pendant la résidence. Cette exposition met également en lumière Le club des brodeuses - un collectif d’amatrices - par un ensemble de créations brodées et de portraits photographiques les mettant en scène exposés pour l’occasion. La résidence de Stéphanie Cazaentre est concomitante au club des brodeuses dont sont issues les recherches et réflexions de l’artiste et qui a donné lieu au projet vidéo Dans la tête d’une brodeuse.
Dans un ensemble scénographié, les œuvres exposées nous donnent à voir un environnement plastique représentant tour à tour une nature envahissant son décor. Deux sculptures textiles évoquent une forme organique et mystique se fondant dans les espaces du Centre qui dialoguent avec les dessins brodés de femmes aux esthétiques variées. Paysage Organiques nous invite à repenser la broderie de manière sensible, poétique et organique et à rentrer dans l'intimité des brodeuses du club par des capsules vidéos. L’acte de broder devient ainsi prétexte à transmettre l’histoire de ces femmes.
Cette exposition en mutation, est née de rencontres et d'échanges, et traduit un paysage interconnecté entre les œuvres et les fils qui tissent une histoire et convoque notre imaginaire collectif.
La résidence est soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris au titre du dispositif soutien à la résidence de création en art-visuel.
Avec la collaboration de l'artiste Singeon et des femmes du Club des Brodeuses
Un projet soutenu par le Centre Wangari Matthai & coordonnée Célia Ramat
Rencontre et dédicace : Mercredi 26 avril | À partir de 19h15
Rencontre et
dédicace autour du livre « Les malice du fil » de Agnès Guillemot,
artiste brodeuse et éditrice des éditions Transboréal
Atelier Street art textile parent/enfant : Mercredi 10 mai
| De 14h30 à 16h00
Découvrez
l’art de du textile à travers cet atelier Street art textile avec Stéphanie
Cazaentre. Le matériel est fourni et aucun niveau prérequis.
Dès 6 ans
avec les parents • gratuit
Porte ouverte du Club des Bordeuses et projection : Vendredi 12 mai
| De 18h30 à 21h00
Projection « Dans
la tête d’une brodeuse » de Stéphanie Cazaentre et porte ouverte du Club
des Bordeuses, venez les rencontrer et échanger avec elles, et pourquoi pas
broder ensemble !