Du 28 novembre 2024 au 20 janvier 2025, la Mairie du 10e vous invite à célébrer l’œuvre et le parcours d'un artiste à nul autre pareil.
L'exposition Milshtein : Enfant terrible de l'art a été conçue comme une grande célébration de cet artiste majeur du XXe siècle, disparu en 2020, qui aurait fêté ses 90 ans cette année.
Profondément marqué par une enfance faite de guerre et d'exil, Zwy Milshtein, né à Chisinau en ex-URSS, était un homme au sens de
l’humour bien aiguisé, qui trouva dans l'art le moyen d'exprimer et d’assouvir sa quête de liberté.
Artiste protéiforme dont l’imagination n’avait d’égal que sa
virtuosité technique, il aimait expérimenter, se jouant des formats, de la
matière et des supports.
Installée dans le majestueux hall d'entrée de la Mairie du 10e, l'exposition propose une forme de «parcours initiatique»
permettant à chacune et chacun de se familiariser avec l'homme et
l'artiste facétieux qu'était Zwy Milshtein. Grâce à une scénographie spécialement conçue pour l’occasion
(avions suspendus, rouleaux en kakémono…), le visiteur, dès son entrée,
se trouve ainsi plongé dans l'univers fascinant et si singulier
de cet « enfant terrible de l'art ».
Réunissant textes autobiographiques, photographies et œuvres emblématiques de Milshtein, l'exposition inclut l'exceptionnelle série baptisée « Les sept verres » (1998), qui n'a pas été présentée au public depuis près de quinze ans.
▶ Le vernissage, ouvert à toutes et tous, se déroulera le jeudi 28 novembre 2024 à 19h en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e, de Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris, déléguée dans le 10e à la Culture et au Patrimoine, et de Lara Milshtein.
▶ Une visite guidée aura lieu en Mairie du 10e le mercredi 8 janvier 2025 à 18h. Sur inscription gratuite en écrivant à l'adresse ([mairie10 puis paris.fr après le signe @])znvevr10@cnevf.se[mairie10 puis paris.fr après le signe @].