Évènement

Exposition LE CHANT DU CYGNE d'Andréa Olga Mantovani à l'Atelier/Galerie Taylor

Du samedi 20 au mardi 30 novembre 2021
Une immersion dans la forêt de Bialowieza en Pologne, théâtre de luttes environnementales mais également source de magie et de résistance engagée. "Il paraît que l’on peut juger d’une époque à la manière dont elle traite ses forêts." Andréa Olga Mantovani
Depuis 2017, Andrea Olga Mantovani travaille sur la dernière forêt primaire de plaine d’Europe de l’Est : la forêt de Bialowieza en Pologne, à la frontière de la Biélorussie. En 2016, la forêt de Bialowieza est le théâtre de l’un des plus importants conflits environnementaux en Europe. Des lieux, protégés par l’Unesco depuis 1979 comme réserve de la biosphère et patrimoine mondial, sont menacées de destruction par le ministère de l’environnement polonais qui y mène une campagne de déforestation massive.
Dans son approche, la photographe alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques, habilement mises en scène. Elles renvoient à la complexité de la crise environnementale et évoquent de manière métaphorique certains aspects de l’affrontement qui oppose un gouvernement traditionaliste aux valeurs défendues par les militants écologistes.
Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani (née en 1985, vit et travaille à Paris) a travaillé, durant 6 ans, en Europe, sur des problématiques environnementales de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Alternant entre des projets personnels et des travaux de commande pour la presse, elle devient correspondante pour le New York Times en Europe.
Son travail personnel se concentre aujourd’hui sur la protection des forêts naturelles en Europe de l’Est, utilisant la photographie comme un acte artistique militant.
Elle est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly 2018, du Prix Obs « Les Femmes S’Exposent » et du Prix Focale pour son travail sur la forêt de Bialowieza. Elle ouvre un nouvel opus photographique dans le massif forestier des Carpates en Ukraine, en proie à la déforestation, avec le soutien de la Commission Nationale des Arts Plastiques.

Mise à jour le 22/11/2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !