L’Italie, voisine de la France, a toujours eu une production de bande dessinée riche.
Matteo a su imposer son style dans ses bandes dessinées. Pour son nouvel album Vénus à son miroir, Matteo explore la création du célèbre tableau éponyme par Vélasquez. Les couleurs chaudes nous plongent dans la Rome de la Renaissance où se trouve le peintre espagnol. Explorant la richesse artistique du lieu, Matteo nous invite à nous échapper dans une époque de foisonnement artistique sous une lumière chaleureuse.
Des planches de Milo Manara, Guido Crepax, Cosimo Ferri et Vincenzo Cucca seront aussi présentées au sein de cette exposition, explorant les mille et unes facettes de la création artistique italienne. Du graphite dessinant les méandres des planètes dans Colonisation par Cucca jusqu’aux plongées historiques et mythologiques de Manara dans Borgia et Ferri dans Achille, la création italienne ne cesse de se renouveler.
Pour cette exposition, la Galerie 9e art est heureuse de présenter deux nouveaux artistes : Elena Ominetti, éditée chez Tabou Éditions et Joseph Vigliolia qui vient de reprendre la série emblématique Druuna, œuvre emblématique de la bande dessinée italienne initiée par Serpieri. Maniant avec habileté des traits souples et onctueux, ces deux jeunes artistes s’annoncent prometteurs.