Évènement

Exposition “La BD monte sur le podium : Le sport dans le 9e art”

Du mardi 18 juin au samedi 10 août 2024
Dessin humoristique  de G. Bouzard représentant 3 sportifs différents sur un podium
Dans le cadre de l’année des Jeux Olympiques de Paris 2024 et l'esprit des Bibliolympiades, l’exposition présente les liens entre la bande dessinée et le sport.
Après avoir été considérée comme une « sous-littérature », la bande dessinée a obtenu depuis quelques années une réelle légitimité et s’est ouverte à des formes narratives et plastiques de plus en plus variées, en même temps qu’à des sujets diversifiés se faisant ainsi un véritable reflet de la société qui l’entoure.
À travers la thématique du sport particulièrement mise en avant en cette période d’année olympique, l'exposition propose un panorama de la création de la bande dessinée dans toute sa diversité, présentant aussi bien de la BD classique comme Astérix ou Gaston Lagaffe, de la BD jeunesse, de la BD de genre ou du roman graphique et de la BD documentaire, et bien sûr des mangas japonais.
Plutôt qu’un recensement des bandes dessinées par typologie de sport, elle privilégie des thématiques transversales, comme les valeurs du sport, des approches sociétales ou encore en abordant les genres du polar, de l’humour, des super-héros… et même de la science-fiction.
> En bonus, une borne d'arcades permettra de se replonger dans des jeux vidéos vintage, dont certains en lien avec le sport.
> Samedi 6 juillet de 11 h à 17 h
visite libre sans inscription, en présence d’un médiateur
tout public (à partir de 8 ans)

Mise à jour le 20/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !