Évènement

Exposition immersive « La gloire retrouvée d’un palais royal »

Du lundi 7 au lundi 14 novembre 2022
Du 7 au 14 novembre, le Centre Culturel Coréen propose une expérience immersive en mapping vidéo, « La gloire retrouvée d’un palais royal », sur le thème du Gyeongbokgung, grand palais royal de la dynastie Joseon.
Du 7 au 14 novembre, le Centre Culturel Coréen propose une expérience immersive en mapping vidéo, « La gloire retrouvée d’un palais royal », sur le thème du Gyeongbokgung, grand palais royal de la dynastie Joseon. Celle-ci est organisée durant toute une semaine dans le cadre de la célébration en 2021 des 30 années travaux de restauration dont fait l’objet cet édifice. Cet anniversaire, dont cette exposition immersive à Paris se veut être la première pierre, a pour objectif de faire découvrir au public français toute la vitalité du patrimoine culturel coréen. En outre, les deux concepts rattachés à cette manifestation artistique, à savoir « une année lumineuse » et « un paysage de printemps », figurent le retour du printemps, métaphore laissant entrevoir la fin des travaux de restauration du palais Gyeongbokgung à l’horizon 2045.
De nombreux acteurs ont uni leurs efforts afin de participer à la remise en état du Gyeongbokgung, permettant à cet héritage culturel et historique cher aux Coréens de retrouver non seulement sa place, mais aussi sa splendeur passée. Cette expérience immersive, qui donne à voir des projections sur trois côtés et au sol, se fera le reflet de la renaissance de ce patrimoine précieux, tel une sorte de retour du printemps au palais Gyeongbokgung. Mettant ainsi en lumière la restauration de cet édifice royale malmené par les tumultes de l’Histoire - symbolisés ici par un hiver impitoyable -, cette création numérique célèbre l’éclat printanier qui fera bientôt resplendir le Gyeongbokgung, telle une magnifique fleur sur le point d’éclore. « La gloire retrouvée d’un palais royal » est donc une création artistique digitale qui, à travers le défilement en sens inverse des quatre saisons symbolisant ce processus de restauration, laisse entrevoir le présent et le futur radieux du Gyeongbokgung.

Mise à jour le 03/11/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !