Évènement

Exposition "Dukreben", du groupe d'action artistique Les ...

Du samedi 11 au mercredi 15 mars 2023
Exposition Dukreben des Allumeur.e.s à la Villa Mais d'Ici (Aubervilliers) du 11 au 15 mars 2023, avec une journée de présentation le samedi 11 mars. Evénement organisé dans le cadre des 20 ans de la Villa Mais d'Ici.
Exposition Dukreben du collectif Les Allumeur.e.s du 11 au 15 mars à la Villa Mais d'Ici (Aubervilliers).

Le 11 mars 2023 Les Allumeur.e.s vous invitent à la Villa Mais d'Ici à un espace de réflexion commun, avec un temps fort le samedi 11 mars.
Où Images, sons, documentaires, dispositifs plastiques, paroles, moments, se croisent, se bousculent et s’interpénètrent.
Un dispositif multimédia restituant une recherche-création menée pendant 3 ans sur un terrain stabilisé de la Seine-Saint-Denis avec des familles Roms et tous les enjeux symboliques, politiques et pédagogiques, qui sous-tendent cette aventure humaine. Un espace multiforme à expérimenter.
Plusieurs niveaux de perception traversés, restitués sous forme de traces, de fragments, pistes, polyphonies, points de vue, contre-points, pour faire tenir ensemble des réalités qui ne se perçoivent pas d'un seul tenant !
Un support d’accrochage à traverser avec différents espaces aux thématiques POREUSES où des dispositifs mettent en partage la matière première collectée lors de trois années de recherche-création et des œuvres participatives et expérimentales. On y interrogera ensemble les notions d'altérité ́et de racisme, de discrimination, d'essentialisation, d'assignation identitaire, liées aux populations Roms présentes sur notre territoire. On analysera la construction des phénomènes de racialisation pour mieux les combattre.
PROGRAMME DES REJOUISSANCES 𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟭𝟭 𝗠𝗔𝗥𝗦 >𝟭𝟰𝗵 – 𝟬𝟬𝗵 :
• 14h : Ouverture de l'exposition
_ Arpentage (lectures et analyses collectives) croisé de Roms et Riverains (Ouvrage collectif)
et Avava ovava (La voix des Rroms)
_ Atelier de pratique artistique, « Terrain en fresque ». Découper, assembler et former un nouvel espace en fresque. Cette création collective puisera dans nos imaginaires des terrains habités ou en friche de nos villes. Intergénérationnel mais surtout pour les enfants. Intervenante : Alice Nicolas.
• 16h à 16h30 : La Fine Cie (Cie invitée) présente « Pyrosomes » (poésie, théâtre, marionnettes
et musique ). Dans un corps social aussi ankylosé que vivace, nos propres corps cherchent encore leur pouvoir d’action. Et que dire de nos pensées ?
• 17h : Table Ronde
De l'histoire du terrain stabilisé Voltaire à la lutte contre l'antitziganisme en passant par les politiques de relogement et l'intervention des artistes dans un tel contexte, cette table ronde se propose d'articuler, entre le singulier de l'expérience et des analyses plus générales, les différentes thématiques rencontrées durant les trois années du projet Dukreben.
Avec Saimir Mile (Co-fondateur La Voix des Rroms), Ionut Corbascu (Ancien habitant du terrain Voltaire), Tommaso Vitale (Professeur associé de Sociologie à Sciences Po), Antony Ikni (Délégué général Romeurope), Zsazsa Mercury (Artiste plasticienne, directrice artistique Les Allumeur.e.s) et Alice Nicolas (artiste chercheuse des Allumeur.e.s) modérée par Rémi Guirimand.
• 19h : Repas
• 20h30 à minuit : Dukreben' Band (musique)
Événement dans le cadre des 20 ans de la Villa mais d'Ici. Installation multimédia ouverte à tous.tes du 11 au 15 mars inclus, 10H à 17H.
Les Allumeur.e.s est groupe d’action artistique investi depuis 19 ans dans une démarche culturelle à dimension militante qui défend un art désacralisant l’artiste et l’œuvre.
Nous voyons l’art comme un outil de dialogue permettant l’élaboration d’une pensée collective par des collaborations artistiques, participatives et culturelles, en prise directe avec le réel.
Infos pratiques
Samedi 11 mars (14h-00h) ; Ouverture au 19, rue Sadi Carnot, 93300 Aubervilliers
Du 12 au 15 mars (10h-17h) ; Ouverture au 77, rue des cités, 93300 Aubervilliers
Entrée à prix libre
Bar et petite restauration sur place
Avec le soutien de la Fondation Un Monde Par tous, du dispositif Passeur d’images, de la Drac Ile-de-France, de Plaine Commune, de la Direction des Affaires culturelles d’Aubervilliers, de l’aide au projet de la Ville de Saint-Denis.

Mise à jour le 28/02/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !