Évènement

Exposition : Conscience du geste à l'Agapé Hub

Du vendredi 26 avril au samedi 11 mai 2024
AgapeHub Conscience du geste
L'Agapé Hub présente les artistes Catherine Maddens et Zhifang Tang et vous invite à les rencontrer au vernissage qui aura lieu le jeudi 25 avril de 18 à 21h.
L'Agapé Hub vous présente deux artistes peintres qui cherchent à offrir une expérience presque thérapeutique aux spectateurs principalement avec la peinture sur papier et sur toile. Elles pensent intentionnellement une nouvelle perception du monde à travers l’art visuel. Consciente de l’impact de leur geste, leur travail est aussi intense par leurs couleurs soutenues voir viscérales.
Zhifang Tang s’attarde sur la transcription visuelle des gestes de ses semblables qui se meuvent avec la technique calligraphique. Mais ces œuvres circulaires invitent le registre du paysage. L’horizon se donne aux spectateurs à travers un juda. Son désir est celui de peindre et d’écrire en conservant des traditions chinoises, reflétant une manière ancestrale de composer et de créer.
Catherine Maddens rend compte de ce qui est aussi immatériel, invisible, ou en mouvement. Elle regarde le travail en train de se poursuivre pour composer avec ce qui naît au fur et à mesure. Elle vit ce temps de création de manière très consciente. Et pourtant elle demeure dans un grand dépouillement d'elle-même, comme pour laisser surgir et émaner ce qui dépasse ce monde tangible, ce qui la dépasse elle aussi. La peinture devient une manière de partir en quête des différentes formes de vie. Une résidence artistique dans les murs de la galerie en décembre 2023 lui a permis de poursuivre ses recherches autour du motif et de la relation qui peut exister entre abstraction et figuration.
Eva Katchadourian, commissaire de l'exposition.
Mise à jour le 17/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !