Ville de Paris

Évènement

Les fontaines Wallace s'exposent pour leurs 150 ans

Du samedi 24 septembre au dimanche 9 octobre 2022
L'exposition grand public « Les 150 ans des fontaines Wallace » est présentée du 24 septembre au 9 octobre dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde. Elle sera ensuite présentée à partir du 1O octobre sur les grilles du parc des Buttes Chaumont (côté Botzaris).
Alors que les fontaines Wallace fêtent leurs 150 ans en 2022, une exposition revient sur l'histoire de ces mobiliers urbains iconiques, œuvres d'art nées de la générosité du philanthrope britannique Sir Richard Wallace (1818-1890) dont elles portent le nom.
Inspirées des « drinking fountains » de Londres, elles sont à l'origine équipées de gobelets en étain retenus par une chaînette, supprimés pour des raisons d’hygiène en 1952. La première fontaine Wallace est implantée en 1872 sur le boulevard de la Villette et la dernière en date a été installée ce printemps au musée Carnavalet. La ville de Paris en compte aujourd'hui 108 sur son territoire, offrant un accès libre et permanent à une eau saine pour tous.
Cette exposition, traduite en anglais, est répartie sur 36 panneaux dans le jardin des Champs-Élysées. Elle présente la vie de Sir Richard Wallace, ce philanthrope franco-britannique qui aida les Parisiens pendant la guerre de 1870. L'importance de l'accès à l'eau au cours du XIXe siècle fait écho aux problématiques contemporaines.
Un grand nombre d'événements sont organisés en parallèle de cette exposition.
Mise à jour le 29/09/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations