Ville de Paris

Évènement

Expo PANTHÉON-PANTEÃO

Du lundi 14 février au jeudi 30 juin 2022
Dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne 2022, découvrez l'exposition Panthéon-Panteão, sur les grilles du monument.
Dans le cadre de la saison culturelle croisée France-Portugal qui se tient simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022 et de la Présidence française de l’Union Européenne, rendez-vous Place du Panthéon en vue de découvrir une exposition conjointe sur les panthéons de Paris et de Lisbonne.
A travers une série de textes et d’images présentée simultanément dans les deux monuments ainsi qu’un livret accessible en téléchargement, de nombreuses correspondances sont établies entre le Panthéon et le Panteão.
Proches par leur origine et leur histoire mouvementée, les deux édifices ont également des points de divergence multiples.
En effet, d’un pays à l’autre, d’une capitale à l’autre, malgré un objectif commun - l’inhumation et la commémoration des Grands Hommes de la Nation – les deux bâtiments présentent des caractéristiques variées, tant esthétiques qu’idéologiques.
L’exposition met l’accent sur leurs places au cœur du tissu urbain, sur leurs architectures et leurs décors intérieurs bien distincts, leurs usages et affectations successifs, ou encore sur des détails anecdotiques de leurs histoires. Elle aborde aussi bien entendu les résidents, les particularités des Homenagens et des Panthéonisations.
Accessible pour tous et gratuite, cette exposition est visible depuis la rue. Grâce à un QR code affiché sur chaque panneau, il est possible aussi d’accéder à un livret en ligne afin d’approfondir les différents points de comparaisons abordés.
La totalité du dispositif, montrée à la fois sur les grilles du Panthéon de Paris et également au Panteão national de Lisbonne, est présentée dans les deux langues, français et portugais.
Mise à jour le 02/02/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations