Évènement

Esther Merino cantaora flamenca

Du vendredi 2 au samedi 3 février 2024
Flamenco en France a l'immense plaisir de recevoir la cantaora Esther Merino et Niño Seve à la guitare pour deux récitals de cante 'por derecho'. en février 2024 dans le cadre intimiste de sa petite salle.
Nous sommes très honorés de recevoir la cantaora Esther Merino (Badajoz- Extremadura) et le guitariste Niño Seve (Cordoba) pour deux récital de cante flamenco.

Esther Merino a gagné la fameuse et sacrée Lampara Minera del Cante en 2022, un prix très spécial pour les artistes flamencos. Elle vient de Badajoz, dans la région d'Extrémadure, qui se perd entre la pointe de l'Espagne et le Portugal…Une région méconnue de l'Andalousie qui regorge d'artistes flamencos.
Ses succès de ces dernières années n'ont fait que confirmer sa qualité artistique flamenco, en tant que chanteuse de flamenco, sur la scène internationale du XXIe siècle.
Ainsi, en 2017, elle a été reconnue, au trente-huitième Festival International de Flamenco Cante de Lo Ferro, avec le « Melon d'Or », comme la chanteuse la plus complète. Et en 2022, elle a reçu la Lampe Minera au Festival International de La Unión Cante de las Minas, le prix le plus reconnu au niveau international dans le monde du flamenco.
"Esther est une chanteuse forte, avec une splendide formation et expérience en flamenco, capable d'affronter des chansons difficiles, exigeantes, celles qui ne permettent pas de compromis. Esther est une chanteuse qui connaît le terrain qu'elle parcourt, qui a de la profondeur et une voix puissante qui module avec émotion et caractère."
José Luis Bernal Salgado. La Chronique de Badajoz
Ses facultés vocales et flamencas sont au maximum. Elle interprète tous les styles avec force intensité et en leur apportant leur propre caractère. Avec elle, Flamenco en France renoue avec la tradition des récitals de cante "de peña" et nul doute que le public sera face à une grande artiste, puissante et élégante et chaleureuse.

Elle sera accompagnée du guitariste Severiano Jiménez Flores, surnommé "Niño Seve", originaire de Cordoue. Dés ses 5 ans, il s'intéresse à la guitare et débute son apprentissage à l'âge de douze ans avec ses oncles Manolo et Eduardo Flores et le musicien chilien Carlos Pacheco.

Il se produit en public pour la première fois en 1996 à Almodóvar del Río, puis s'oriente vers l'accompagnement de la danse avec des artistes tels qu'Eva Rojana, Ana Rodríguez et Queco.
En 1997, à seulement 15 ans, il remporte le I Concours Jeunes Flamenco da ns la catégorie guitare solo de la Députation Générale de Cordoue, ce qui lui permet d'enregistrer son premier album et de faire une tournée dans plusieurs villes espagnoles (Getafe, Saragosse, Barcelone,etc).
Il a partagé l'affiche avec des artistes de la stature de José Mercé, Aurora Vargas, José Domínguez Muñoz "El Cabrero", Javier Latorre et Inmaculada Aguilar, dont il intégre la compagnie.
En 1999, il remporte le premier prix de guitare à la 39e édition du Festival del Cante de las Minas de La Unión, obtenant le très prisé Bordón Minero. Depuis 2004, il remporte plusieurs premiers prix, dont le premier prix du Concours International Niño Ricardo de Murcia en 2006. Il participe la même année au Festival de Guitare de Cordoue.
Il est un adepte de l'école Vicente Amigo, même si son jeu présente de nombreux traits de sa propre personnalité.
Écouter Esther Merino :
https://www.youtube.com/@esthermerino1338
Vendredi 2 et Samedi 3 février 2024 à 20h30

Mise à jour le 09/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !