Évènement

Esprit vieille, Éléonore Barrault

Du mercredi 20 au jeudi 28 janvier 2027
Photo du spectacle Esprit Vieille.

Éléonore Barrault, metteuse en scène sortante de l’École du TnS, cherche à traverser et imaginer nos vieillesses futures et passées. Elle construit un espace ayant éprouvé le vieillissement et le passage du temps.

Peut-on explorer l’âge indépendamment des chronologies et de toute linéarité ? Comment rêver une figure poétique et politique de la vieille fille ? C’est le pari relevé par Éléonore Barrault dans une création qui nous apprend à regarder et à écouter le vieillissement, mais aussi à construire la scène comme un espace de recomposition, le lieu privilégié pour la cohabitation des générations et la refondation des imaginaires. En cultivant « l’esprit vieille », avec la complicité de l’équipe des créateur·rices de l’École du TnS, elle prend le parti d’un rapprochement au plus près du passage du temps et des transformations qu’il produit sur nos corps et nos histoires.

Mise en scène Éléonore Barrault
Écriture Éléonore Barrault en collaboration avec l’équipe artistique et des textes de Simone de Beauvoir, Leonora Carrington et Annie Ernaux
Dramaturgie Baudouin Woehl
Avec Sarah Dallinger, Chaimaa El Mehia, Mina Totkova, The-Vinh Tran, Frazier-Doubia Nyamsi, Emma Da Cunha
Son Gabrielle Fuchs
Lumière Lucas Loyez
Scénographie et régie plateau Naïs Thériot
Costumes Kimy Gallien
Vidéo et régie générale Aglaë Le Minor
Avec l’accompagnement du Centre des Récits du TnS
Regard dramaturgique Rachel de Dardel
Travail vocal Mathilde Mertz

Mise à jour le 15/10/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !