Évènement

En Juin dans l’atelier de la Fondation Taylor : Donation Raphaël DROUART (1884-1972) gravure et dessin

Du jeudi 25 mai au samedi 17 juin 2023
Raphaël Drouart
Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition font partie de la donation effectuée par le petit-fils de l’artiste. Scènes mythologiques et religieuses, portraits, nus, natures mortes, les sujets des œuvres de Raphaël Drouart sont aussi variés que les techniques qu’il utilise (manière noire, eau-forte, burin, pointe sèche ou gravure sur bois). Le monotype et les bois gravés étaient sans doute les procédés d’expression qui convenaient le mieux à la nature de son talent et à la richesse de sa vision. Raphaël Drouart est aussi l’inventeur du procédé de gravure au noir de fumée (« une manière noire obtenue sur une planche de cuivre noircie d’une couche de noir de fumée »).
Après des études à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Cormon, Raphaël Drouart découvre, dans le cadre d’un voyage d’études, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Angleterre. De retour à Paris, l’artiste fréquente les Nabis et devient élève de Maurice Denis à l’Académie Ranson. Il collabore notamment avec lui à la décoration du théâtre des Champs-Élysées. Peintre, dessinateur et graveur, Raphaël Drouart a également travaillé en tant qu’illustrateur pour différents éditeurs d’art. Son travail a été récompensé de nombreuses décorations. Ses œuvres figurent notamment dans les collections du Musée national d’art moderne, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, du musée des Beaux-Arts de La Rochelle, des musées de Brooklyn, Chicago, New York, Londres.
Mise à jour le 17/05/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations