Ville de Paris

Évènement

Ecoute collective : The Gamelan Of The Walking Warriors

Le samedi 4 février 2023
Écouter une œuvre, un album, une composition ensemble, et en entier : c'est à ce nouveau rendez-vous que vous êtes convié. Pour cette première édition, nous vous proposons une écoute collective de "The Gamelan Of The Walking Warriors", une cérémonie funéraire à Bali, paru sur le label Akuphone en compagnie de Cheb Gero, fondateur du label.
Collectés par le docteur en ethnomusicologie italien Vincenzo Della RATTA , les enregistrements donnent l’opportunité d’écouter un gamelan Beleganjur dans un contexte cérémoniel. Dans le village de Peliatan (district d’Ubud), Vincenzo Della RATTA a pu capter au plus près une musique déambulatoire jouée lors d’un rituel funéraire (Ngaben) qui s’est étalé sur deux jours. Il en livre des extraits qui montrent une belle énergie à la fois vive et canalisée, et qui restituent les principales phases de la procession, depuis la demeure du défunt jusqu’au lieu de crémation, puis en bord de mer (où les cendres sont dispersées).
Mise à jour le 23/11/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations