Évènement

Du geste ancestral au chef-d’œuvre : quelle frontière entre le statut de l’artiste et l’artisan dans le monde arabe ?

Le mercredi 20 novembre 2024
Conférence avec Stéphane Laurent & Silvia Naef
Sous la forme d’une discussion, Silvia Naef, spécialiste de l’art moderne arabe, et Stéphane Laurent, expert en histoire de l’architecture, des arts décoratifs et du design, analyseront les rapports entre l’art et l’artisanat dans le monde arabe, tout en établissant des parallèles avec les évolutions qui ont marqué l’Europe.
Cette conférence sera l’occasion d’interroger les notions de création et de savoir-faire, de réfléchir aux influences réciproques entre les cultures et d’appréhender comment ces dynamiques façonnent la perception de l’artiste et de l’artisan dans le contexte contemporain.
A propos des intervenants
Silvia Naef, professeure à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève, est spécialiste de l’art moderne dans le monde arabe et de la question des images en Islam. Elle a enseigné également à Tübingen, Bâle, Toronto, à l’ENS Paris et à l’Université Saint Joseph à Beyrouth. Elle est membre fondateur de Manazir, plateforme consacrée aux arts de la région MENA.
Stéphane Laurent dirige la spécialité Arts décoratifs, mode et design à l’École d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les arts décoratifs, le design, la peinture ou l’architecture. Il a publié récemment un ouvrage d’histoire globale sur les rapports entre l’art et l’artisanat dans l’histoire (Le Geste et la pensée, CNRS Editions, 2019) et prépare une histoire du design en France chez le même éditeur.

Mise à jour le 10/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !