Évènement

Documentaire / "Le mollet de la danseuse", de Marie-Pascale Lescot

Le samedi 5 février 2022
Avec ce film, "tout à fait sérieux et légèrement burlesque", la réalisatrice Marie-Pascale Lescot, pose un regard sensible sur la danse, et s'interroge sur sa transmission et sur les traces qu'elle peut laisser.
Projection de Le mollet de la danseuse (2009 ; 51'), un film documentaire de Marie-Pascale Lescot, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice, programmée dans le cadre d'Héritages artistiques et créatifs, le nouveau cycle de la médiathèque Violette Leduc, organisé en partenariat avec l'association Périphérie.
Production Senso Films, Polygraphe, Téléssonne.
"Le mollet de la danseuse" (2009 ; 51'). "J'ai dansé pendant dix ans, puis j'ai tout arrêté. D'où vient la danse ? Que laisse-t-elle en nous ? Au moment où mon fils a esquissé ses premiers pas, j'ai commencé à glaner : Spiderman, les bourrées de l'Aubrac, une paire de gros mollets, mon père, Fred Astaire, les montres Swatch…"
Héritages artistiques et créatifs. Pour ce nouveau cycle nous vous proposons trois films qui témoignent de transmissions artistiques. Le savoir-faire de la costumière Mine Barral Vergez dans Mine, de fil en aiguille, l'amour de la danse dans Le Mollet de la danseuse et la création des compositeurs de musique concrète dans La Lucarne des rêves sont donnés en héritage aux jeunes générations. Ce temps de transmission est, pour ces artistes, à la fois un temps de réflexion sur leur propre pratique et une célébration du désir de créer.

Gratuit sur réservation à : zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 13/01/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !