Ouvrir la recherche
Évènement

Denise Bertschi, Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside

Du samedi 11 septembre
au dimanche 14 novembre 2021
Denise Bertschi (née en 1983) s’intéresse aux apparences fissurées, aux représentations décalées de la réalité, aux lacunes de l’historiographie.
Denise Bertschi (née en 1983) s’intéresse aux apparences fissurées, aux représentations décalées de la réalité, aux lacunes de l’historiographie. Son travail cherche à rendre visibles les liens entre la Suisse et la géopolitique mondiale. Ce faisant, elle retrace les implications coloniales suisses et les relations financières ambiguës, elle questionne les récits de l’imaginaire national comme celui de la neutralité. Avec les outils de l’historienne, de l’anthropologue ou de la journaliste d’investigation, elle crée des installations et des vidéos dans lesquelles s’entremêlent des documents d’archives et des images personnelles, les paroles de personnes rencontrées et son propre parcours de recherche.
L’exposition Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside établit un lien insoupçonné entre la Suisse et deux régions géopolitiques majeures: le territoire démilitarisé entre Corée du Nord et du Sud d’une part, l’Afrique du Sud sous l’Apartheid d’autre part. Dans les deux cas, la Suisse a su agilement jouer la carte de la neutralité à des fins propres – une neutralité que l’historien Hans-Ulrich Jost qualifie d’«intéressée» et «dualiste».
Exposition du dimanche 12.09 au dimanche 14.11
Vernissage samedi 11.09 de 17:00 à 21:00
+ d'infos
Mise à jour le 01/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations