Évènement

Cycle IA, démocraties et milieu informationnel

Du mercredi 11 février au jeudi 12 mars 2026
Alors que les technologies numériques redessinent silencieusement notre vie publique, nous souhaitons offrir un espace où chercheurs, citoyen·nes et acteurs du débat peuvent penser ensemble ces mutations profondes.
Depuis vingt ans, les innovations de rupture dans le domaine numérique bouleversent les systèmes politiques, culturels, économiques et sociétaux. L’accélération exponentielle de leur déploiement percute les cadres institutionnels démocratiques, longtemps pensés immuables.
Ces évolutions se produisent dans un contexte international marqué par des attaques de différentes natures contre les modèles politiques européens qui utilisent les vecteurs numériques et technologiques. Elles résultent notamment d’initiatives d’endiguement de l’influence occidentale mises en place à divers niveaux par les rivaux géopolitiques.
De fait, la période actuelle est caractérisée par une accumulation de bouleversements en cascade, inimaginables il y a vingt ans, qui redessinent en grande partie les contours du monde de demain et, en son sein, des attributs de la puissance. La problématique technologique ne peut être abordée sous le seul angle technique : elle est hautement politique et se doit d’être pensée.
Les défis posés par la révolution de l’IA nécessitent d’adapter nos cadres traditionnels pour aborder le politique dans les affaires internationales et nationales et agir dans ce cadre.
Le cycle « IA, démocratie et milieu informationnel » lancé par Dr. Hugo Micheron entend répondre à cet impératif en partageant des recherches inédites et accessibles sur ces enjeux démocratiques de première importance.
Mercredi 11 février – Les outils de propagande
Explorer comment les technologies numériques transforment et amplifient les nouvelles formes de propagande qui traversent nos démocraties. Comment comprendre ce qui se joue lorsque les algorithmes, les ingérences étrangères ou les propagandes en ligne deviennent des acteurs à part entière du jeu démocratique ?
Jeudi 12 mars – IA et politique : l’ingérence étrangère dans les campagnes
Comprendre comment l’intelligence artificielle devient un levier d’ingérence politique et recompose les stratégies d’influence dans les campagnes électorales.

Mise à jour le 17/12/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !