Ville de Paris

Évènement

Cours de danse de combat Danmyé (art martial martiniquais)

Du mardi 28 juin au mardi 6 septembre 2022
Explorer les gestuelles du Danmyé sur des rythmes endiablés au son des tambours.
INEDIT : Pour la 1ère fois, la cie Difé Kako vous propose une initiation aux danses de combat avec le Danmyé.

A quoi vous attendre ?

Le Danmyé ou Ladja est un art martial martiniquais qui s’apparente à la Capoeira !
Deux musiciens vous feront vibrer au son des tambours tous les mardis !

C'est quoi le Danmyé ?

Lutte dansée ramenée par les ancêtres africains esclavagés en Martinique, le danmyé oppose deux lutteurs (ou majò) qui mesurent leur force et leur agilité au son d’une musique de tambour bèlè, tibwa et chant responsorial.
C’est le seul élément du système bèlè pour lequel il est avéré que traditionnellement les participants se prêtaient à une préparation spirituelle autant que physique. Cette préparation se faisait surtout pour un combat ‘sérieux’ où il était capital de défaire l’adversaire au premier coup porté.
C’est la seule danse au tambour bèlè qui ait toujours existé à Fort-de-France. Jusqu’au milieu du 20e siècle on s’y affrontait au danmyé le dimanche après la messe. Dans les campagnes martiniquaises par contre, une session de danmyè en fin d’après midi servait de prélude à une swaré bèlè qui se terminait souvent aux aurores. (source : www.lamaisondubele.fr)
On vous attend nombreux ;)
Rendez-vous au théâtre de Verdure du Parc de Choisy.
Tenue de sport recommandée

Mise à jour le 30/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations