Évènement

Cours du soir de Géopolitique « Le Monde » - La Russie contemporaine

Du lundi 20 novembre au lundi 18 décembre 2023
Cours du soir de géopolitique avec Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale au « Monde » et spécialiste des relations internationales
Il y a un peu plus de trente ans, l'effondrement de l'empire soviétique, puis l'implosion de l'Union soviétique elle-même, mettaient fin à la guerre froide et ouvraient une ère nouvelle pour l'Europe réunifiée. Les pays placés à l'est du rideau de fer en 1945 retrouvaient leur indépendance et la liberté de choisir leur régime politique. La Russie elle-même, désormais seule, séparée des quatorze républiques qu'elle avait dominées au sein de l'URSS pendant la majeure partie du vingtième siècle, paraissait pouvoir rejoindre la communauté des Etats démocratiques.
Le 24 février 2022 pourtant, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe a ramené la guerre totale au cœur du continent européen. Au lieu de rejoindre la communauté des Etats démocratiques et pacifiques, la Russie a renoué avec ses vieux démons impériaux. Que s'est-il passé? Était-il possible de faire dévier de cette trajectoire l'homme qui règne sur la Russie depuis plus de deux décennies, Vladimir Poutine? Les grands pays européens, notamment l'Allemagne et la France, ont-ils été trop complaisants, fermant les yeux sur les nombreux signes avant-coureurs de cette catastrophe? Ce sont ces questions que Sylvie Kauffmann se propose d'examiner avec vous au cours de cinq «ateliers du Monde ».
Programme
1) 1989-1991, la chute de l'empire soviétique
2) Décennie 1990 : le temps de l'espoir
3) Allemagne-Russie, une relation très spéciale
4) L'Europe face à Poutine
5) L'invasion de l'Ukraine et ses conséquences
Pour plus de détails, rendez-vous au lien suivant.
Vous avez une question ? Contactez-nous à cette adresse : ngryvref@yrzbaqr.se[ateliers puis lemonde.fr après le signe @]
Les cours du soir auront lieu dans l’auditorium du journal Le Monde, du 20 novembre au 18 décembre 2023, et se concluront par des moments d'échanges.
Ils seront également accessibles en direct à distance et en replay pour tous les participants.
Mise à jour le 27/09/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations