Évènement

Cours du soir d'histoire de l'art « Le Monde » - Comment regarder un tableau

Du mardi 23 avril au mardi 21 mai 2024
Cours du soir d'histoire de l'art avec Françoise Barbe-Gall, conférencière dans les musées nationaux et historienne d’art.

Détails du cours

La peinture semble parfois reproduire les apparences avec une telle fidélité qu’elle nous ferait presque oublier sa vocation profonde : non pas l’imitation soumise mais, au contraire, le libre commentaire de la réalité dont nous avons l’habitude. Quel qu’en soit le sujet, le tableau opère en effet un choix au sein du visible, articule formes et couleurs, lieux et objets, afin de construire son discours. Rien d’inutile ni d’anodin, jamais, dans l’image… Au fil des siècles, et jusque dans les œuvres les plus dépouillées, les plus allusives, on peut ainsi identifier tout un répertoire de symboles, de thèmes et de motifs, qui en constituent la matière vivante.
Vous souhaitez profiter de moments d'échanges privilégiés avec Françoise Barbe-Gall, découvrir les locaux du journal Le Monde et participer à un cocktail d'échange ? Réservez votre place en présentiel pour y participer.
En cas d'impossibilité de vous rendre à une séance, vous pourrez suivre en direct ou en replay le cours.
Programme

1) La Nature et ses symboles - Ce qui reste, peut-être, du Paradis
2) Les Présences muettes du quotidien - Objets de méditation
3) Transparences et reflets - Le Tableau entre fenêtre et miroir
4) L’Etoffe du tableau - Toiles, voiles et drapés
5) Les Mots et l’image - La Puissance des livres et l’écriture du peintre
Pour plus de détails, rendez-vous au lien suivant.
Vous avez une question ? Contactez-nous à cette adresse : ngryvref@yrzbaqr.se[ateliers puis lemonde.fr après le signe @]
Mise à jour le 12/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations