Ville de Paris

Évènement

Conférence | Rojan : L'art d'imager la poésie du réel

Le mardi 7 juin 2022
Dans le cadre du Festival Quartier du livre, l'Association des Amis du Père Castor intervient à L'Heure Joyeuse pour nous présenter l'œuvre et la vie de Fiodor Rojankovski, alias Rojan.
Catherine Formet-Jourde et Anne-Catherine Faucher de l'Association des amis du Père Castor nous plonge dans l'œuvre et le parcours de Fiodor Rojankovski, alias Rojan, dessinateur russe émigré en France et aux Etats-Unis et nous permettent de découvrir ses contributions pour le Père Castor, ses premières créations et sa vie intime.
Pour concrétiser ses objectifs liés au mouvement de l'« Éducation Nouvelle », Paul Faucher, en quête d'un « nouveau style » d'images qui échappa à la mièvrerie, sollicita la collaboration d'artistes russes émigrés en France. Parmi ceux-ci, il est un « géant ». Chez le Père Castor, il se fit appeler Rojan, ce qui ne l'empêcha pas de conserver son nom russe lorsqu'il prêta son talent à Esther Averill au début des années trente et ultérieurement lorsque il gagna les États-Unis et travailla pour Georges Duplaix. Plus que tout autre, avec Natalia Tchelpanova, épouse du philosophe Brice Parain, Feodor Rojankovsky a contribué à forger l'identité des « Albums du Père Castor ».

Pour adultes , sur inscription[bibliotheque.heurejoyeuse puis paris.fr après le signe @]

En savoir plus sur les autres animations à L'Heure Joyeuse
Mise à jour le 30/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations