Évènement

Conférence « Musique et Sport » à l'Université Ouverte

Le lundi 27 mai 2024
Photo
Le jeudi 27 mai, L’Université Ouverte accueille Claire Paolacci, professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle pour une conférence où se mêleront musique et sport, à quelques semaines des Jeux Olympiques !

Cette conférence sera gratuite et ouverte à toutes et à tous. L’inscription est conseillée pour vous assurer une place dans l’amphithéâtre !

De tout temps, la musique reflète la société et ses évolutions. À partir du XIXe siècle, le développement et l’essor de la pratique des sports modernes, tels le tennis, le rugby, le foot ou la boxe, amènent certains compositeurs à s’y intéresser comme observateurs, amateurs ou même pratiquants et à y trouver une source d’inspiration.
Alors que la Coupe du Monde de rugby a eu lieu en France en automne 2023 et les Jeux olympiques auront lieu durant l’été 2024, Claire Paolacci vous invite à venir découvrir comment des compositeurs parmi lesquels Edward Elgar, Erik Satie, Claude Debussy, Arthur Honegger, Dmitri Chostakovitch ou Mauricio Kagel, ont cherché à traduire en musique la passion du jeu, l’enthousiasme des supporters ou encore leur fascination pour le sport.
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière à la Philharmonie de Paris-Musée de la musique et enseignante à l’Université Paris Cité, elle poursuit parallèlement ses activités de recherches sur l’Opéra de Paris, les liens entre musique et danse ainsi que sur la vie culturelle dans les casinos des années 1940 aux années 1980.
Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015), Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017) et prépare un ouvrage sur L’Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération (à paraître en 2024, édition Sorbonne Université Presses/IReMus).
Mise à jour le 15/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !