Évènement

Conférence : la construction des cuisines régionales à la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Le mardi 4 juin 2024
La bibliothèque Sainte-Geneviève accueille Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne, qui analysera la construction des cuisines régionales entre valorisation de denrées emblématiques et développement d'un imaginaire gourmand.
Dans le cadre de son année thématique Gastronomie Cuisine 2024, la bibliothèque Sainte-Geneviève organise un cycle de conférences.
Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne à l'université Bordeaux Montaigne, analysera les fondements historiques de la construction des cuisines régionales entre valorisation de denrées emblématiques et développement d'un imaginaire gourmand.
Si l'étude des cultures alimentaires régionales en Périgord ou en Provence fait ressortir des traits caractéristiques, mélange d'enracinement et d'ouverture, les regards extérieurs des administrateurs ou des voyageurs comme la littérature culinaire et gastronomique jouent un rôle majeur dans l'émergence d'un discours sur l'alimentation des provinces de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
Dans le cadre du Festival Quartier du Livre
Mise à jour le 28/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !