Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad
vit en France aujourd’hui. Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du
Canada en 1991, il signe des adaptations et mises en scène de pièces
contemporaines, classiques et de ses propres textes. Directeur artistique du
Théâtre de Quat’Sous à Montréal, en 2000, puis du Théâtre français du Centre
national des Arts à Ottawa, en 2007, il est artiste associé du 63
e Festival
d’Avignon où il crée
Le Sang des Promesses avec
Littoral,
Incendies,
Forêts et
Ciels. Il se réapproprie
ensuite les tragédies de Sophocle dont son solo
Inflammation du verbe vivre,
puis crée le cycle
Domestique avec
Seuls qu’il
interprète en tournée,
Sœurs et
Mère. Directeur de La Colline
– théâtre national depuis 2016, il y présente ses créations
Tous des
oiseaux,
Notre innocence,
Fauves,
Mort prématurée
d’un chanteur populaire dans la force de l’âge,
Littoral et
Racine
carrée du verbe être. Publié en 2012, son second roman
Anima
a été récompensé à plusieurs reprises.
Après avoir monté les opéras
L’Enlèvement au sérail de Mozart puis
Œdipe d’Enesco en 2021, il se consacrera prochainement à
Pelléas et Mélisande de Debussy, à l’Opéra de Paris, et
Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra-Comique, ainsi qu’à deux de ses premiers textes
Journée de noces chez les Cromagnons et
Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, à
La Colline.
En 2024-2025, il a été invité à occuper la chaire annuelle Invention de l’Europe par les langues et les cultures du Collège de France.