Évènement

Cinéma: Novembre expérimental à la Fondation Seydoux

Le jeudi 18 novembre 2021
Novembre expérimental, "Années 1920-2020 : Avant-gardes & Cinéma expérimental" a lieu du 8 au 23 novembre à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
• Novembre expérimental • Années 1920-2020 Avant-gardes & Cinéma expérimental
Les « Années 20 », décennie prodigieuse des « expériences originaires » qui voit en Europe l'apparition d'un cinéma alors qualifié de pur, absolu, poétique, abstrait, intégral, Dada, surréaliste, ou encore l'attrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinéma d’avant la Première Guerre Mondiale, seront à l'honneur et revisitées à l'occasion de leur centenaire. Une rétrospective exceptionnelle d’une soixantaine de films emblématiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinématographiques à rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque.
Télescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de l’absolument pur à l’absolument impur, ces films ont définitivement ouvert l’espace du jeu et de l’expérimentation au cinéma.
En complément de la rétrospective, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
Retrouvez le programme détaillé par évènement ici:

Ce contenu est hébergé par player.vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 04/11/2021

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !