L'équipe du Conservatoire Darius Milhaud a le plaisir de vous informer de l'organisation d'un concert intitulé "C'étaient de très grands vents" qui se tiendra le jeudi 12 juin 2025, à 20h au GRAND STUDIO du conservatoire.
Un concert de créations musicales, proposé par L’Itinéraire avec la complicité des élèves du Conservatoire Darius Milhaud.
Au fil des ateliers, la compositrice Ariadna Alsina Tarrés a fait découvrir aux élèves le riche univers sonore de la composition électroacoustique. De cette rencontre sont issues deux nouvelles œuvres, Bouche à Oreille et Autrui, conçues avec et pour les élèves du conservatoire, qui se produiront en concert aux côtés des musiciens de L’Itinéraire.
Reconnu comme un des acteurs principaux de la création musicale contemporaine, l’Itinéraire jouera le jeudi 12 juin 2025 deux créations mondiales qui mettent en valeur l’esprit d’exploration sonore qui le caractérise, ainsi que la virtuosité de ses musiciens. Echoing Bells II, pour ensemble de Fuminori Tanada et Douleur Fantôme pour ondes Martenot, alto et violoncelle d’Alexandros Markeas, commandes de l’Itinéraire, sont dédiées à la mémoire de David Chevalier, pianiste de l’Itinéraire disparu il y a à peine un an.
C’étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde,
De très grands vents en liesse par le monde, qui n’avaient d’aire ni de gîte,
Qui n’avaient garde ni mesure, et nous laissaient, hommes de paille,
En l’an de paille sur leur erre… Ah ! oui, de très grands vents sur toutes faces de vivants !
Flairant la pourpre, le cilice, flairant l’ivoire et le tesson, flairant le monde entier des choses,
Et qui couraient à leur office sur nos plus grands versets d’athlètes, de poètes,
C’étaient de très grands vents en quête sur toutes pistes de ce monde,
Sur toutes choses périssables, sur toutes choses saisissables, parmi le monde entier des choses… […]
Ariadna Alsina Tarrés, Bouche à oreille (2025) pour ensemble de flûte et électronique
Alexandros Markeas, Douleur-Fantôme (2025) pour ondes Martenot, alto et violoncelle - Création mondiale
Commande de L’Itinéraire
Tristan Murail, …Les jours heureux… (2022) pour ensemble
Fuminori Tanada, Echoing bells II (2025) pour ensemble - Création mondiale
Commande de L’Itinéraire
Ariadna Alsina Tarrés, Autrui (2025) pour ensemble instrumental et électronique - Création mondiale
Commande de L’Itinéraire avec le soutien de la Fondation pour la musique Ernst von Siemens
Direction : Mathieu Romano
Anne Mercier, violon
Lucia Peralta, alto
Myrtille Hetzel et Florian Lauridon, violoncelle
Julie Brunet-Jailly, flûte
Jérôme Voisin, clarinette
Antoine Dreyfuss, cor
Fuminori Tanada et Tomoki Akiyama, piano
Christophe Bredeloup, percussion
Nathalie Forget, Ondes Martenot
Avec la participation des élèves des classes instrumentales du Conservatoire du 14e Darius Milhaud :
Quentin Cessot, Suzanne Couturier-Gombert, Benoît Guyot, Polly Rubbo, Diane Sirvent, Pablo Suzin, Galaad Virassamy
Coordination : Julie Brunet-Jailly
Avec le soutien du Ministère de la culture – DRAC d’Île-de-France, la Région Île-de-France, la Sacem, la Spedidam et la Fondation pour la musique Ernst von Siemens pour le projet Sounds for the Future.
L'Itinéraire est l'un des principaux ensembles de musique de création en Europe. Depuis sa fondation en 1973, l’Itinéraire a contribué à l’émergence de la musique spectrale, basée sur l'écoute du son et représentée par les compositeurs Gérard Grisey, Michaël Lévinas, Tristan Murail et Hugues Dufourt.
Aujourd’hui dirigé par Lucia Peralta, l’Itinéraire s’appuie sur des solistes de très haut niveau dont les talents divers mixent les générations et les pratiques pour oser toutes les limites du son : saturation acoustique, électrification, espaces inouïs de l'électronique, mais aussi improvisation, concerts en plein-air, expérimentations sociétales.
Largement reconnu comme un lieu d'exploration et de création musicale, L'Itinéraire s'engage à travers trois axes principaux : la création et la diffusion des musiques d'aujourd'hui, la transmission des savoirs au travers d'actions culturelles et de programmes d'insertion professionnelle, ainsi que l'exploration de formats innovants tels que des performances en plein air et des projets in situ, en s'emparant de sujets de société essentiels, comme l'écologie.
Ensemble de renommée internationale, il collabore régulièrement avec l'IRCAM-Centre Pompidou, Radio France, les CNCM, et s'est produit aux Etats-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Israël, au Japon et dans la plupart des pays d'Europe.
Lucia Peralta, direction artistique
Chloé Havel, administratrice de production