En écho à l’exposition Dana Lixenberg — « American Images », la bibliothèque reçoit Corentin Fohlen, photographe et à la fois journaliste, reporter, portraitiste et artiste. Diffusé par « Divergence », il travaille depuis 2004 en indépendant et partage son temps entre des commandes pour la presse française et internationale et travaux personnels (ex : « Mon Oncle »). Lauréat de plusieurs prix photographiques et a beaucoup documenté Haïti.
Dans son dernier ouvrage, Regardez ici pour voir (Light Motiv : 2025), il raconte les coulisses des prises de vue. Ses portraits se distinguent par leur capacité à révéler la personnalité des sujets, au‑delà de leur statut public. Sa pratique, qui allie intimité et approche documentaire, fait écho au travail de Dana Lixenberg.
Comment réussit-il, dans un temps souvent très court, capturer l’individualité d’un sujet ? Quel a été son parcours, comment le métier a-t-il évolué depuis ses débuts ? Quels livres ou revues l’ont inspiré ? Comme toujours, la discussion sera ouverte et la participation du public encouragée.
Les rencontres à la bibliothèque se tiennent dans la salle de lecture. C’est l’occasion de vivre un moment unique pour échanger avec un·e acteur·rice de la photographie autour d’ouvrages en consultation libre.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris