Évènement

Boni de Castellane, Grand seigneur de la Belle Époque

Le mardi 23 mai 2023
Symbole d'un art de vivre aristocratique dans sa splendeur, élégant dans l'adversité, homme de goût toujours.
Véritable star de la Belle Époque, Boni de Castellane fascine ses contemporains et fait l’objet d’une étonnante curiosité médiatique. Dandy légendaire et figure mondaine, cet aristocrate devient l’un des hommes les plus riches de France par son mariage avec Anna Gould, fille d’un milliardaire américain. Il pourra ainsi faire construire le Palais Rose sur le modèle du Grand Trianon, organiser des fêtes mondaines grandioses et donner libre cours à toutes ses fantaisies ou extravagances dispendieuses. En même temps, dans le souci d’être utile à son pays, il s’engage en politique, devient député, et oriente son activité parlementaire, comme son ancêtre Talleyrand, vers la politique étrangère.
Par son attachement à la tradition, par son sens de l’esthétique, de l’élégance et du raffinement, comme par sa manière de cultiver un goût artistique classique, ce personnage incarne, à la Belle Epoque, un certain art de vivre à la française.
Mais après la richesse et après avoir mené grand train de vie, viendra le temps des épreuves, de la ruine et des dettes …
L'auteur :
Jacques Marec, président honoraire des Amis du Château de Maisons-Laffitte.
Mise à jour le 17/03/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations